Mythes et Idées Fausses

Vous avez sans doute votre propre opinion et avez entendu celles des autres à propos d’une carrière dans les services de la circulation aérienne. Ce qui s’y passe vraiment pourrait vous surprendre. Voici quelques mythes et idées fausses que nous aimerions dissiper.

1. NAV CANADA EST UN ORGANISME GOUVERNEMENTAL
C’est faux! NAV CANADA est une société du secteur privé dont le mandat consiste à exploiter les centres de contrôle de la circulation aérienne dans tout le pays. Nous sommes une entreprise et nous dirigeons nos activités en conséquence, c’est-à-dire promptement, efficacement, en mettant l’accent sur le service à la clientèle et sur l’innovation.

2. UNE EXPÉRIENCE PRÉALABLE EST ESSENTIELLE POUR POUVOIR TRAVAILLER DANS LE DOMAINE DES SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
Tout ce qu’il faut, c’est vous! Si vous avez le profil requis pour faire carrière dans les services de la circulation aérienne, nous vous donnerons la formation nécessaire. Ce sont vos habiletés, vos aptitudes et vos traits de caractère qui comptent pour nous.

3. LES CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DOIVENT TRAVAILLER À L’EXTÉRIEUR POUR GUIDER LES AVIONS
Vous confondez les contrôleurs avec le personnel de piste responsable de diriger les aéronefs dans la zone de l’aérogare à l’aide de balises lumineuses. Ces personnes travaillent pour l’administration aéroportuaire et non pour NAV CANADA.

4. POUR FAIRE CARRIÈRE DANS LES SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE, IL FAUT SUIVRE UNE TRÈS LONGUE FORMATION
Il est vrai qu’il faut prévoir un certain temps pour devenir un professionnel des services de la circulation aérienne. Après tout, cette formation vise à faire de vous un expert en la matière. Toutefois, notre programme est moins long que les formations qui permettent de faire carrière dans un domaine spécialisé comparable, par exemple dans les Forces armées canadiennes ou dans la Gendarmerie royale canadienne.

5. LA FORMATION AUX SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE (ATS) EST TRÈS DIFFICILE ET RARES SONT CEUX QUI LA RÉUSSISSENT
Notre formation est exigeante, et ce, dès le moment où vous posez votre candidature. Nous voulons nous assurer que les gens qui entreprennent la formation ont les qualités requises pour exceller dans leur future profession. Par conséquent, si vous êtes sélectionné pour suivre la formation, c'est parce que nous savons que vous avez ce qu’il faut. Précisons que nous n’offrons pas de formation sur une base régulière, mais seulement quand nous avons des postes à combler.
Le programme de formation ATS exige un engagement et de la motivation de votre part, comme c’est le cas pour bien d’autres programmes de formation professionnelle. Mais, au terme du programme, vous avez l’assurance de posséder toutes les compétences et les connaissances requises pour mener une brillante carrière de contrôleur ou de spécialiste de l'information de vol.

6. LES CARRIÈRES DANS LES SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE SONT RÉSERVÉES AUX HOMMES
Comme c’est le cas pour bon nombre d’autres carrières, le monde des services de la circulation aérienne n’est plus exclusivement masculin. Tout le monde peut réussir comme contrôleur ou comme spécialiste de l’information de vol. Les femmes qui sont déjà à l’emploi de NAV CANADA (et dont le nombre ne cesse de croître) pourraient en témoigner!

7. NAV CANADA EST LA SEULE ORGANISATION À EXIGER DES FRAIS DE TEST
C’est faux. Notre processus d’évaluation et de formation est comparable aux tests d’admission à l’école de droit pour les futurs avocats et à la formation postuniversitaire pour les futurs médecins. Dans les deux cas, un investissement est nécessaire de la part des candidats, mais aussi de la part de l’organisation qui fait passer les tests ou qui offre la formation. Nous exigeons des frais pour couvrir nos coûts. En tant qu’entreprise, nous devons le faire. Mais, en notre qualité d’entité de formation professionnelle au Canada dans notre domaine, nous vous assurons que nous mettons toutes nos ressources et notre énergie dans les activités d’évaluation et de formation pour que les services de la circulation aérienne au Canada continuent de se classer parmi les meilleurs au monde.

8. NAV CANADA EST L’AUTORITÉ CANADIENNE EN MATIÈRE D’AVIATION
Nos activités sont liées uniquement au système de navigation aérienne (SNA), et  incluent la formation des professionnels des services de la circulation aérienne et l’exploitation du SNA. Transports Canada, qui est un ministère du gouvernement, est l’autorité canadienne qui délivre les licences aux contrôleurs et aux spécialistes de l’information de vol et qui règlemente la sécurité du SNA.

9. UNE FORMATION COLLÉGIALE SUR LES SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE GARANTIT UN EMPLOI DANS CE DOMAINE
Certains établissements d’enseignement postsecondaire offrent des cours portant sur les services de la circulation aérienne. Toutefois, ces formations ne sont pas accréditées, ce qui signifie que vous devrez quand même suivre le programme de NAV CANADA pour travailler comme contrôleur. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les services de la circulation aérienne avant de présenter une demande à NAV CANADA, nous n’essaierons certainement pas de vous en dissuader! Sachez cependant que vous pouvez poser votre candidature même si vous ne possédez aucune expérience.
Apply Today!