FAQs NAV CANADA

TESTS

Comment puis-je me préparer pour le test de candidature de NAV CANADA?
NAV CANADA a ajouté un nouveau test de simulation écrit (w‑SIM) aux tests qu’elle donne habituellement. La série de tests régulière n’exige aucune préparation, contrairement au w‑SIM qui en nécessite une. Le matériel de préparation pour le w-SIM vous sera fourni lorsque vous répondrez à l’invitation de participer à la séance d’évaluation. Le document intitulé « Préparation pour le test w‑SIM » vous fournira les renseignements nécessaires ainsi que des exemples de questions afin de vous préparer en vue du test. Veuillez vous assurer de bien connaître tout le contenu de ce document avant le jour de votre séance d’évaluation.

À part vous préparer en vue du test de simulation écrit, la meilleure chose à faire est de vous assurer que vous êtes bien reposé(e). Il existe plusieurs programmes commerciaux de préparation aux tests, mais NAV CANADA n’en approuve aucun.

Quelle est la note de réussite?
Chaque test que nous donnons possède une note de passage. Vous devez réussir chaque test afin de pouvoir poursuivre à la prochaine étape. NAV CANADA procède ensuite à une comparaison des résultats des candidats et ceux qui se sont le mieux classés seront invités à passer une entrevue.


SÉLECTION

Que se passe-t-il si ma demande n’est pas retenue au terme de l’évaluation?
Les candidats ayant obtenu les meilleures notes seront référés à NAV CANADA afin d’être inscrits au prochain cours. Nous informerons les candidats par courrier même si leur nom n’est pas présenté à NAV CANADA. Si vous n'avez pas réussi mais que vous désirez toujours faire partie de notre équipe, vous pouvez vous présenter de nouveau dans un an.

Les frais de tests sont-ils remboursables ou déductibles du revenu imposable?
Les frais ne sont pas remboursables, que le candidat termine ou non le test. De plus, ces frais ne sont pas déductibles de votre revenu imposable.

Combien de candidats sont retenus pour passer à la formation?
La proportion est établie en fonction du nombre de demandes reçues et du nombre de places disponibles au prochain cours. Ce nombre varie selon les exigences opérationnelles de NAV CANADA.

Qui fait passer l’examen médical?
Un examinateur médical approuvé par Transports Canada fait passer l'examen médical. Nous aiderons les candidats à trouver un examinateur. Veuillez noter que cet examen est à vos frais.

FORMATION

Les candidats réussissent-ils tous la formation?
Les candidats ne réussissent pas tous. Le processus de sélection détermine si vous avez les aptitudes nécessaires pour réussir – le résultat est votre responsabilité!

À quoi ressemble le programme de formation régional?
La formation se déroule en salle de classe et en simulateur dans des aménagements régionaux adaptés aux besoins de la région. L’hébergement et les repas à proximité de l’unité régionale de formation sont la responsabilité des étudiants.

Pourrai-je travailler pendant ma formation?
Pendant votre formation initiale, vous serez en classe de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. L’étudiant étudie en moyenne de deux à trois heures tous les soirs et de huit à dix heures les fins de semaine. Cet engagement est essentiel pour réussir la formation.

Y a-t-il une longue pause ou un congé pendant la formation initiale?
Il n’y a aucune relâche pendant la formation initiale.

FRAIS D’INSCRIPTION ET FINANCES

Les étudiants auront-ils d’autres articles à payer comme les livres et la documentation?
Nos frais d’inscription comprennent tout le nécessaire – tous les livres et la documentation sont fournis par NAV CANADA.

APRÈS LA FORMATION

Je sais que je peux être affecté(e) à n’importe quelle unité au pays, selon les exigences opérationnelles de NAV CANADA. Pourrai-je demander plus tard une mutation à l’endroit de mon choix?
Lorsque vous serez un(e) contrôleur(e) qualifié(e), vous pourrez poser votre candidature aux postes disponibles dans d’autres localités. Les postes sont comblés par ordre d’ancienneté.

Si je suis bilingue, serai-je affecté(e) à un poste au Québec?
Puisque la majorité des postes bilingues sont au Québec, il y a de bonnes chances que vous soyez affecté(e) à cette province. Au bout du compte, le lieu de votre affectation sera déterminé selon les exigences opérationnelles de NAV CANADA.

À quoi ressemble l’horaire de travail d’un contrôleur?
Le système de navigation aérienne du Canada est en exploitation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant toute l'année. Vous travaillerez donc par quarts.

RÉMUNÉRATION

Quand puis-je m’attendre à recevoir un salaire?
Après avoir réussi votre formation initiale, vous commencerez votre formation en milieu de travail. Dès ce moment, NAV CANADA vous versera un salaire annuel d’environ 30 000 $. Dès que vous serez qualifié(e), votre salaire de base sera d’environ 53 000 $ par année.

Obtiendrai-je une prime si je suis affecté(e) dans une région éloignée? Quelle autre compensation pourrai-je recevoir?
Dans certaines régions, des idemnités de postes isolés sont versées. Une indemnité supplémentaire est fournie pour les congés, les primes de quart et de fin de semaine, et les heures supplémentaires.

Quelles sont les perspectives d’avancement au sein de NAV CANADA?
Nous encourageons l’apprentissage permanent et la progression de carrière et offrons régulièrement de l’avancement à nos employés. Vous pouvez accéder à des postes de direction, participer à des projets spéciaux, devenir instructeur(trice) ou vous installer dans une autre région du Canada.


Apply Today!